Pro Futuris: un incubateur pour les futurs de la démocratie

Que défend Pro Futuris?

Pro Futuris a pour mission de renforcer et de développer la culture démocratique de la Suisse. Notre objectif est que nous soyons, en tant que société démocratique, à même d’élaborer des solutions communes à des défis communs – et que nous surmontions ainsi les blocages actuels. Nous entendons contribuer à une démocratie ouverte, apprenante et capable d’agir.

Voici ce que nous défendons

  • Une meilleure participation: nous souhaitons que davantage de personnes participent aux prises de décisions démocratiques et puissent faire valoir leurs perspectives et leurs savoirs.
  • Plus de respect: nous voulons que des personnes ayant des opinions différentes puissent dialoguer dans le respect mutuel.
  • Plus de courage et de vision à long terme: en tant que démocratie, nous entendons penser à long terme et raconter des histoires courageuses sur notre avenir.

Pourquoi Pro Futuris est-il un Think + Do Tank?

Nous analysons ce qui ne va pas dans notre démocratie. Nous nous y attelons afin de développer des solutions concrètes pour favoriser le dialogue, le débat, la participation, la prise de décision commune et des récits tournés vers l’avenir.

L’objectif de notre travail est d’apprendre, en collaboration avec d’autres organisations, de quelles innovations démocratiques la Suisse a besoin. Et de découvrir comment les mettre en œuvre de manière efficace.

Nous partageons volontiers nos constatations afin qu’un maximum d’autres acteurs puissent profiter de nos savoirs. Nous utilisons la confrontation avec des projets concrets pour lancer un large débat public sur les défis de la politique démocratique. Les projets de Pro Futuris sont des prototypes stratégiques par lesquels nous souhaitons enrichir nos constatations.

Actuellement, nous testons la série de dialogues #Parlons-en qui permettent à des personnes dont les opinions politiques sont opposées de dialoguer de façon constructive. Parallèlement, nous prévoyons de créer un conseil citoyen délibératif qui offrira aux jeunes de nouvelles formes de participation démocratique. Pro Futuris collabore avec des acteurs établis et nouveaux pour concevoir et réaliser ces prototypes.

Le mode opératoire de Pro Futuris

  1. Sense making: sur la base d’analyses quantitatives et qualitatives, nous identifions les défis sociopolitiques à traiter ainsi que les leviers à actionner pour les résoudre.
  2. Strategic prototyping: nous testons comment et avec qui nous pouvons concevoir et mettre en œuvre une nouvelle infrastructure démocratique – généralement en plusieurs boucles. Nous faisons évaluer scientifiquement nos prototypes pour détecter ce qui fonctionne (ou pas).
  3. Strategic scaling: nous développons les prototypes qui ont fait leurs preuves; nous les transmettons aux acteurs sociaux concernés pour une mise en œuvre à long terme.
Prof Incubateur

Voici les questions que nous nous posons au cours des trois phases

Phase 1: sense making

  1. Définition du problème: à quel défi social ou démocratique nous attelons-nous? Comment le défi se manifeste-t-il pour les acteurs concernés?
  2. Hypothèses: quelles sont les options envisageables pour résoudre ce défi? Que voulons-nous améliorer? Et pour qui?
  3. Analyse systémique: comment des recherches quantitatives et qualitatives peuvent-elles nous aider à mieux comprendre le défi?
  4. «Thinking in the open»: que pouvons-nous apprendre des expert:es et des praticien:nes en partageant publiquement nos hypothèses et nos constatations, ainsi qu’en les soumettant à la discussion?

 

Phase 2: strategic prototyping

  1. Mise en œuvre, partenariats et risques: quels sont les éléments du prototype qui font leurs preuves? Comment? De qui avons-nous besoin comme partenaires de mise en œuvre? À quel moment? Quels sont les risques qui apparaissent lors de la mise en œuvre? Comment pouvons-nous les gérer?
  2. Stratégie de mobilisation et de communication: comment atteindre nos groupes cibles et la représentativité souhaitée? Comment montrer au grand public ce qui se passe à petite échelle?
  3. Impact: qu’apprenons-nous sur l’impact et le rapport coûts-bénéfices du prototype?
  4. Potentiel de mise à l’échelle: dans quelle mesure le prototype se prête-t-il à une extension future? Quelles organisations souhaitent apporter leur soutien pour la pérennisation?
  5. Alliances stratégiques: quels sont les partenaires potentiels pour la mise à l’échelle (soutiens pour la mise en œuvre opérationnelle) que nous pouvons attirer grâce à cette expérience?
  6. «Thinking in the open»: comment pouvons-nous partager nos connaissances scientifiques et pratiques avec les organisations intéressées et le grand public?

 

Phase 3: strategic scaling

  1. Strategic scaling: quelles sont les étapes à suivre pour mettre à l’échelle le prototype que nous venons de tester et pour en augmenter l’impact? Quelles sont les exigences à remplir pour que la mise à l’échelle réussisse?
  2. Soutien: comment rassembler les organisations de soutien intéressées, actives dans la société civile, les médias, la politique, l’administration et l’économie pour former une alliance sur le long terme? Comment le futur organisme responsable pourra-t-il garantir que le projet à mettre à l’échelle continuera à se développer régulièrement?
  3. La SSUP et Pro Futuris: quels seront les rôles de la SSUP et de Pro Futuris dans le futur organisme de soutien?
  4. «Thinking in the open»: comment maintenir à moyen terme le débat public sur les défis sous-jacents? Comment pourrons-nous nous adapter aux changements?