Blog
La première année de Pro Futuris
La première année de Pro Futuris
En 2022, nous avons lancé le Think + Do Tank et mis en œuvre notre premier projet. Nous avons aussi vécu de nombreux moments forts.
Une première année riche en événements s’achève pour Pro Futuris. Le 31 mars 2022, nous avons officiellement lancé notre Think + Do Tank. Après près d’un an de conception et de préparation, nous sommes entrés en scène avec comme objectif de renforcer la cohésion sociale ainsi que la culture démocratique de la Suisse dans un esprit de diversité.
L’équipe Pro Futuris lors du lancement le 31 mars 2022. De gauche à droite: Ivo Scherrer; Lara Oliveira König; Andreas Müller; Noémie Roten; Cécile Schluep; Che Wagner et Annina Reusser. (Photo: Gabriel Jaun)
Notre lancement a eu lieu un mois seulement après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, un événement qui a montré une fois de plus que la démocratie est fragile et que nous devons la renforcer en permanence. En Suisse aussi. Sous forme d’articles de débat, nous avons publié plusieurs analyses sur les défis actuels de la démocratie et sur nos propositions de solutions.
En voici quelques exemples:
- Notre suggestion pour aider la Suisse à retrouver son aptitude à agir et à sortir du mode urgence.
- Deux articles sur le rôle de la Suisse dans un nouvel affrontement entre systèmes.
- Pourquoi la politique suisse manque de volonté et de compétences pour imaginer des projets d’avenir et les réaliser.
- Comment accepter des opinions divergentes et discuter dans le respect réciproque?
La fête d’été de Pro Futuris
Nous avons fêté dignement notre lancement! Le 30 juin 2022, nous avons invité de nombreux partenaires et membres de notre communauté à l’espace Amboss Rampe à Zurich. Les commentaires positifs des participant:es nous ont prouvé que nous n’avons pas été les seuls à apprécier cette soirée.
Noémie Roten et Ivo Scherrer accueillent les invités à la fête d’été de Pro Futuris. (Photo: Mina Monsef)
Pro Futuris a fait la fête avec ses partenaires et sa communauté à l’espace Amboss Rampe à Zurich. (Photo: Mina Monsef)
Lancement de #Parlons‑en
Lors de la fête de l’été, nous avons lancé notre premier projet: #Parlons‑en. Ce format permet de faire dialoguer des personnes dont les opinions politiques divergent beaucoup et qui ont généralement très peu de contacts entre elles. L’idée de #Parlons‑en n’est pas de susciter des discussions politiques passionnées, mais d’aider les interlocuteurs à comprendre pourquoi l’autre pense différemment.
La première édition de ce format a eu lieu dans une ambiance particulière, lors de la fête nationale du 1er août sur la prairie du Grütli.
Au Grütli, des duos de discussion s’entretiennent grâce à #Parlons en. (Photo: Marco Zanoni)
Le Grütli, un lieu de dialogue: une conversation menée le 1er août. (Photo: Marco Zanoni)
Les autres dialogues
En août et septembre 2022, 200 personnes se sont rencontrées dans le cadre de #Parlons‑en. Elles ont été nombreuses à nous envoyer un selfie. Trois duos de discussion nous ont raconté comment le dialogue s’est déroulé pour eux.
Simon Gloor et Petra Miersch lors de leur discussion #Parlons en. (Photo: Mina Monsef)
Un autre portrait a été publié par le SonntagsBlick (en allemand):
Il est également possible de mener des dialogues constructifs en dehors de #Parlons‑en. Par ses vidéos, l’équipe de #Parlons‑en vous aide à y parvenir.
- Cécile donne 4 conseils pour améliorer les discussions.
- Lea explique concrètement comment les dialogues réussissent.
Pro Futuris a été présenté lors du 5e événement du réseau Zukunft Schweiz
Le 22 novembre 2022, Lara Oliveira König et Ivo Scherrer ont présenté Pro Futuris au 5e événement du réseau Zukunft Schweiz de swissfuture. Ils ont expliqué comment Pro Futuris procède pour développer la démocratie grâce à des expériences stratégiques. La présentation complète (en allemand) se trouve ici.
Les intervenant:es du 5e événement du réseau Zukunft Schweiz de swissfuture (de gauche à droite): Markus Iofcea (futur3zone); Patrick Stadler (Pour Demain); Lara Oliveira König et Ivo Scherrer (Pro Futuris) et Georges T. Roos (swissfuture). (Photo: swissfuture)